L'association entre la maladie de Crohn et le SH

L'hidrosadénite suppurée est une maladie cutanée chronique et auto-inflammatoire. Shalom et coll. démontrent dans une vaste étude transversale une association entre la maladie de Crohn et l'hidrosadénite suppurée, mais pas avec la colite ulcéreuse. Cette association soutient l'hypothèse qu'un mécanisme pathogène similaire contribue aux deux maladies, offrant de nouvelles possibilités d'études fonctionnelles et de développement thérapeutique. Les patients atteints d'hidrosadénite suppurée peuvent avoir une maladie de Crohn non diagnostiquée.

L'hidradénite suppurée (HS) est une maladie chronique, auto-inflammatoire, récurrente et débilitante affectant les follicules pileux qui se présente généralement après la puberté avec des lésions douloureuses, profondes et enflammées, le plus souvent dans les régions axillaire, inguinale et anogénitale. Mais peut affecter d'autres zones du corps (Zouboulis et al., 2015). Une association entre l'HS et la maladie inflammatoire de l'intestin, comprenant la maladie de Crohn (MC) et la colite ulcéreuse, est suspectée depuis longtemps, mais jamais validée. Shalom et coll. (2016) fournissent des preuves épidémiologiques de cette association.

L'hidrosadénite suppurée est associée à la maladie de Crohn mais pas à la colite ulcéreuse

Shalom et coll. (2016) rapportent les résultats d'une vaste étude transversale portant sur 3 207 patients atteints de SH et 6 412 témoins appariés selon l'âge et le sexe dans une base de données basée sur la population en Israël de plus de 4 300 000 inscrits. Les diagnostics de maladie inflammatoire de l'intestin ont été posés par des gastro-entérologues et tous les dossiers de patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin ont été examinés manuellement par un dermatologue pour confirmer les diagnostics d'HS. Les chercheurs démontrent une association significative entre HS et MC (odds ratio = 2,03, intervalle de confiance à 95%: 1,14–3,62, p = 0,01) mais pas de colite ulcéreuse (odds ratio = 1,82, intervalle de confiance à 95%: 0,81–4,05, P = 0.15), à la fois dans les analyses univariées et multivariées ajustées.

Un lien immunopathogène entre l'hidradénite suppurée et la maladie de Crohn HS et CD partagent d'intéressantes similitudes cliniques et pathogènes. Cliniquement, les deux maladies présentent des abcès stériles dans les régions périnéale et inguinale, les voies sinusales et l'arthrite associée, et toutes deux répondent bien aux inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale alpha. Sur le plan pathogène, on pense qu'une réponse immunitaire aberrante joue un rôle important dans ces deux maladies inflammatoires chroniques.

Des preuves contemporaines suggèrent que la MC est associée à une tolérance immunitaire perturbée qui accompagne les changements dans la flore intestinale commune (dysbiose), et il a été émis l'hypothèse que l'inflammation intestinale chronique est le résultat de réponses immunitaires anormales chez les individus génétiquement sensibles aux micro-organismes qui résident dans l'intestin ( Maloy et Powrie, 2011). Cette hypothèse est étayée par la découverte selon laquelle plusieurs loci de risque sont associés à la régulation de l'immunité innée et au traitement intracellulaire et à la destruction des bactéries dans la MC (par exemple, NOD2, ATG16L1, IRGM) (Ventham et al., 2013). Par exemple, les souris déficientes en NOD2 présentent des charges accrues de microbiote commensal et des ratios modifiés de microbiote (Rehman et al., 2011).

Des micro-organismes spécifiques peuvent également jouer un rôle dans le maintien de l'homéostasie ou l'induction d'une pathologie, et ils ont été étudiés de manière approfondie in vitro et in vivo. Par exemple, Faecalibacterium prausnitzii semble avoir des propriétés anti-inflammatoires dans l'intestin. La stimulation des cellules mononucléées du sang périphérique avec cette bactérie a induit de très faibles niveaux de cytokines pro-inflammatoires IFN-γ et IL-12, et cela a été parallèlement à des niveaux élevés d'IL-10. F. prausnitzii est donc considéré comme important pour le maintien de l'homéostasie intestinale. En raison de la dysbiose, des souches pathologiques peuvent apparaître dans le microbiote. Par exemple, les Escherichia coli adhérents-invasifs intestinaux sont capables d'adhérer aux cellules épithéliales et sont capables d'envahir et de se répliquer intracellulairement. Ces souches d'E. Coli survivent et se répliquent même dans les macrophages, sans déclencher la mort de la cellule hôte, conduisant à la libération de grandes quantités de facteur de nécrose tumorale α (Barnich et Darfeuille-Michaud, 2007). On ne sait donc pas si la dysbiose précède la maladie ou est la conséquence du milieu inflammatoire.

Il est tentant de spéculer que l'HS, d'une manière similaire à la MC, est initiée par une réponse anormale aux bactéries de la peau d'individus génétiquement prédisposés, bien qu'une association génétique avec NOD2 n'ait pas été démontrée chez les patients atteints d'HS (Schneider-Burrus et al., 2008). De plus, les patients atteints d'HS présentent des quantités normales de F. prausnitzii dans leur intestin, tandis que les patients atteints de psoriasis et les patients atteints de MC ont une présence diminuée de F. prausnitzii (Eppinga et al., 2016).

Cependant, le microbiome cutané est également déterminé par des facteurs environnementaux et les réponses varient en fonction des caractéristiques du site corporel telles que la densité des glandes sébacées, la teneur en humidité, la température et les facteurs endogènes (par exemple, la génétique de l'hôte). À son tour, le système immunitaire inné de la peau est un facteur hôte important qui régule la composition et l'équilibre du microbiote cutané. Les micro-organismes sur la peau et le système immunitaire interagissent en permanence, et des déséquilibres dans l'écosystème commensal peuvent provoquer une pathologie cutanée, telle que l'HS, via des modifications de l'immunité cutanée, un dysfonctionnement épithélial ou une prolifération d'espèces pathogènes. En revanche, on en sait peu sur le microbiote cutané dans le SH. Les écouvillons provenant de décharges d'abcès et de lésions cutanées affectées par l'HS sont pour la plupart négatifs, et dans les cas où des bactéries ont été cultivées, seuls les commensaux cutanés ont été identifiés (Ring et al., 2015). Cependant, des preuves préliminaires suggèrent que le microbiote cutané peut contribuer au HS de plusieurs manières (Guet-Revillet et al., 2014). Premièrement, la prolifération de bactéries commensales peut aggraver la maladie en provoquant une infection chronique ou en déclenchant des voies inflammatoires innées en s'engageant avec des récepteurs de type Toll, des récepteurs de type NOD ou des inflammasomes. L'ADN et l'ARN de bactéries commensales mortes sont capables d'activer le système immunitaire inné en conjonction avec des signaux pro-inflammatoires générés par des filaments de kératine cutanés dispersés. Deuxièmement, la réponse immunitaire aux bactéries commensales cutanées peut être modifiée et le seuil de déclenchement abaissé, ce qui ressemble au concept pathogène de la maladie de Crohn en tant que réponse au microbiote intestinal. Cependant, des données solides sur le microbiote cutané dans le SH font actuellement défaut. Troisièmement, et moins probable, la composition du microbiote cutané dans le SH peut être modifiée pour contenir plus d'espèces pathogènes.

La HS peut être diagnostiquée à tort comme une maladie cutanée de Crohn dans la pratique clinique quotidienne. La HS et la MC surviennent plus souvent que prévu auparavant. La HS périanale et la CD périanale sont cliniquement assez similaires, et les deux peuvent former des tunnels de drainage inflammatoires dans la peau. Faire la distinction entre ces maladies, en particulier dans la zone périanale, peut donc être difficile. De plus, l'histologie n'est pas toujours utile car dans les deux maladies, la formation de granulomes et les follicules lymphoïdes peuvent être présents. Nous soutenons que chez les patients atteints de MC, les lésions inflammatoires dans la région inguinale sont susceptibles d'être diagnostiquées à tort comme une maladie de Crohn cutanée, même si la véritable MC cutanée (MC métastatique) est très rare. Pour faire la différence entre HS et CD, nous recommandons des techniques d'imagerie telles que l'imagerie par résonance magnétique. Nous soutenons que dans le vrai CD, les fistules proviennent de l'intestin dans la région anogénitale, bien que, contrairement à HS, les voies sinusales ne pénètrent pas dans le sphincter anal. Nous proposons en outre que la coloration histologique avec des anticorps anti-pan-kératine peut aider à différencier les deux maladies, car les restes de kératine dérivés de kystes rompus sont souvent présents dans le derme de la peau affectée par l'HS.

Shalom et coll. (2016) doivent être félicités pour avoir fourni des données utiles qui peuvent aider à démêler la pathogenèse de l'HS et alerter les dermatologues ainsi que les gastro-entérologues de leur possible coexistence.

The Association Between Crohn's Disease and HS

Hidradenitis suppurativa is a chronic, autoinflammatory skin disease. Shalom et al. demonstrate in a large cross-sectional study an association between Crohn’s disease and hidradenitis suppurativa, but not with ulcerative colitis. This association supports the hypothesis that a similar pathogenic mechanism contributes to both diseases, providing new possibilities for functional studies and therapy development. Patients with hidradenitis suppurativa may have undiagnosed Crohn’s disease.

 

Hidradenitis suppurativa (HS) is a chronic, autoinflammatory disease, recurrent, debilitating affecting the hair follicles that usually presents after puberty with painful, deep-seated, inflamed lesions, most commonly in the axillary, inguinal, and anogenital regions. But can affect other areas of the body (Zouboulis et al., 2015). An association between HS and inflammatory bowel disease, comprising Crohn’s disease (CD) and ulcerative colitis, has long been suspected, but never validated. Shalom et al. (2016) provide epidemiological evidence for this association.

 

Hidradenitis suppurativa is associated with Crohn’s disease but not with ulcerative colitis

Shalom et al. (2016) report the results of a large cross-sectional study of 3,207 patients with HS and 6,412 age- and gender-matched controls in a population-based database in Israel of more than 4,300,000 enrollees. The inflammatory bowel disease diagnoses were made by gastroenterologists, and all files of patients with inflammatory bowel disease were reviewed manually by a dermatologist to confirm the HS diagnoses. The investigators demonstrate a significant association between HS and CD (odds ratio = 2.03, 95% confidence interval: 1.14–3.62, P = 0.01) but not ulcerative colitis (odds ratio = 1.82, 95% confidence interval: 0.81–4.05, P = 0.15), both in univariate and adjusted multivariate analyses. 

 

An immunopathogenic link between hidradenitis suppurativa and Crohn’s disease HS and CD share interesting clinical and pathogenic similarities. Clinically, both diseases present with sterile abscesses in perineal and inguinal areas, sinus tracts, and associated arthritis, and both respond well to tumor necrosis factor alpha inhibitors. Pathogenically, an aberrant immune response is thought to play important roles in both of these chronic inflammatory diseases.

 

Contemporary evidence suggests that CD is associated with disrupted immune tolerance that accompanies shifts in common gut flora (dysbiosis), and it has been hypothesized that chronic gut inflammation is the result of abnormal immune responses in genetically susceptible individuals to microorganisms that reside in the gut (Maloy and Powrie, 2011). This hypothesis is supported by the finding that several risk loci are associated with regulation of the innate immunity and intracellular processing and killing of bacteria in CD (e.g., NOD2, ATG16L1, IRGM) (Ventham et al., 2013). For example, NOD2-deficient mice display increased loads of commensal microbiota and altered ratios of microbiota (Rehman et al., 2011).

 

Specific microorganisms may also play a role in maintaining homeostasis or inducing pathology, and they have been studied extensively in vitro and in vivo. For example, Faecalibacterium prausnitzii appears to have anti-inflammatory properties in the gut. Stimulation of peripheral blood mononuclear cells with this bacterium induced very low levels of the proinflammatory cytokines IFN-γ and IL-12, and this was paralleled by high levels of IL-10. F. prausnitzii is therefore considered important for maintaining gut homeostasis. As a consequence of dysbiosis, pathological strains may arise in microbiota. For example, the gut adherent-invasive Escherichia coli are capable of adhering to epithelial cells and are able to invade and replicate intracellularly. These E. coli strains even survive and replicate within macrophages, without triggering host cell death, leading to the release of large amounts of tumor necrosis factor-α (Barnich and Darfeuille-Michaud, 2007). It, therefore, remains unclear whether dysbiosis precedes the disease or is the consequence of the inflammatory milieu.

 

It is tempting to speculate that HS, in a fashion similar to CD, is initiated by an abnormal response to bacteria in the skin of genetically predisposed individuals, although a genetic association with NOD2 has not been demonstrated in patients with HS (Schneider-Burrus et al., 2008). Moreover, patients with HS display normal quantities of F. prausnitzii in their gut, whereas patients with psoriasis and patients with CD have a decreased presence of F. prausnitzii (Eppinga et al., 2016).

 

The skin microbiome is, however, also driven by environmental factors, and the responses vary, depending on body site characteristics such as sebaceous gland density, moisture content, temperature, and endogenous (e.g., host genetics) factors. In turn, the skin innate immune system is an important host factor regulating the composition and balance of the skin microbiota. The microorganisms on the skin and the immune system interact continuously, and imbalances in the commensal ecosystem may cause skin pathology, such as HS, via changes in skin immunity, epithelial dysfunction, or overgrowth by pathogenic species. On the other hand, little is known about the skin microbiota in HS. Swabs from abscess discharges and HS-affected skin lesions are mostly negative, and in cases where bacteria were cultured, only skin commensals were identified (Ring et al., 2015). Preliminary evidence, however, suggests that the skin microbiota may contribute to HS in several ways (Guet-Revillet et al., 2014). First, overgrowth of commensal bacteria may aggravate the disease by causing a chronic infection or by triggering innate inflammatory pathways by engaging with Toll-like receptors, NOD-like receptors, or inflammasomes. DNA and RNA from dead commensal bacteria are capable of activating the innate immune system in conjunction with proinflammatory signals generated by scattered dermal keratin filaments. Secondly, the immune response to skin commensal bacteria may be altered and the triggering threshold lowered, which resembles the pathogenic concept of CD as a response to the gut microbiota. Robust data on the skin microbiota in HS are however currently lacking. Thirdly, and less likely, the composition of the skin microbiota in HS may be altered toward containing more pathogenic species.

 

HS might be misdiagnosed as cutaneous Crohn’s disease in daily clinical practice HS and CD occur together more often than thought previously. Perianal HS and perianal CD are clinically quite similar, and both can form inflammatory draining tunnels in the skin. To differentiate between these diseases, especially in the perianal area, can therefore be challenging. Moreover, histology is not always helpful because in both diseases granuloma formation and lymphoid follicles can be present. We argue that in patients with CD, inflammatory lesions in the inguinal region are likely to be misdiagnosed as cutaneous Crohn’s even though true cutaneous CD (metastatic CD) is very rare. To differentiate between HS and CD, we recommend imaging techniques such as magnetic resonance imaging. We argue that in true CD, fistulas originate from the bowel in the anogenital region, although, in contrast to HS, sinus tracts do not penetrate the anal sphincter. We furthermore propose that histological staining with pan-keratin antibodies may help to differentiate between the two diseases, because keratin remnants derived from ruptured cysts are often present in the dermis of HS-affected skin.

 

Shalom et al. (2016) are to be commended for providing useful data that may help to unravel HS pathogenesis and alert dermatologist as well as gastroenterologists of their possible coexistence.

Get Updates

Affiliated With

  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook Social Icon
  • Pinterest

© 2020 by HS Connect   |  HSConnect.org@gmail.com  |  Hidradenitis Suppurativa Online

PO Box 73244 Puyallup, WA 98373  |  253.256.1579