Une mise à jour sur la connexion des tractus: HS en tant que maladie auto-inflammatoire

SYNOPSIS DE L'ÉTUDE:

On pense maintenant que l'HS est une affection inflammatoire systémique, contrairement aux hypothèses précédentes classant l'HS comme un trouble purement cutané. De nombreux modèles précédemment acceptés de pathogenèse HS sont remis en question. On pense maintenant que l'HS est une maladie inflammatoire systémique de base multifactorielle due à l'auto-inflammation 53.

On a autrefois émis l'hypothèse que la maladie provenait de sites apocriniens du corps, tels que l'aine et les régions anogénitales et axillaires. Cependant, la région inframammaire, le cou, le tronc, le dos et les cuisses sont également fréquemment impliqués. De plus, il est théorisé que la première étape de la progression de la maladie HS est l'occlusion de l'infundibulum folliculaire due à une hyperkératose de l'épithélium adjacent. L'occlusion folliculaire est primordiale dans les manifestations de l'HS, mécanisme déclencheur de l'occlusion.

En outre, on sait que les kératinocytes et les neutrophiles jouent un rôle dans la sécrétion de molécules pro-inflammatoires dans HS 58. Hotz et al. a proposé que la fonction anormale des kératinocytes joue un rôle dans le développement de l'HS. Par rapport aux témoins, les kératinocytes dans les lésions HS ont montré une réponse inflammatoire diminuée au muramyl dipeptide, un antigène inflammatoire de modèle moléculaire associé aux agents pathogènes (PAMP )59. Un dysfonctionnement des kératinocytes suggère en outre des anomalies structurelles et moléculaires permettant l'occlusion folliculaire et la progression de la maladie. Bien que la cause précise de l'occlusion folliculaire reste débattue, les marqueurs cellulaires et d'autres sources immunologiques d'inflammation sont des sujets de discussion importants dans la recherche en cours pour déterminer l'étiologie de l'HS. En résumé, les thèmes globaux de l'inflammation et de l'activité cellulaire anormale semblent fournir l'environnement approprié pour la progression vers les caractéristiques cliniques de l'HS. Il est probable que de nombreux facteurs permettent une modification des mécanismes de barrière cellulaire et une sécrétion anormale de cytokines pro-inflammatoires dans la progression vers les symptômes classiques de l'HS 48.

L'inflammation dans l'hidrosadénite suppurée est une maladie inflammatoire systémique et il est suggéré que l'auto-inflammation joue un rôle dans la pathogenèse de la maladie. Cette théorie a été renforcée par l'association de maladies auto-immunes et inflammatoires comorbides, de découvertes biochimiques anormales et d'une infiltration de cellules immunitaires innées dans la peau lésionnelle et périlésionnelle avant que les manifestations cliniques de la maladie n'apparaissent 60. En particulier, les maladies auto-inflammatoires (AID) les maladies inflammatoires systémiques non provoquées qui surviennent classiquement en l'absence d'infection ou d'auto-anticorps. On pense que ces troubles sont dus à une modification des modèles de régulation et de signalisation dans le système immunitaire inné. Comme décrit ci-dessus, HS a été associé à de nombreux AID 53, 61, 62.

Le profil exact des cytokines de l'HS n'a pas encore été déterminé, bien que des niveaux anormaux de plusieurs cytokines inflammatoires aient été observés dans l'HS, avec des élévations notables des IL-1β, IL-10, IL-11, IL-17A et CXCL9 (induite par la monokine interféron [IFN] -γ). De plus, les quantités d'ARNm et de protéines du TNF-α, de l'IL-1β et de l'IL-10 auraient été élevées dans les HS 63 à 65. Les interleukines font partie de la réponse naturelle du corps aux facteurs de stress, sécrétées par les cellules immunitaires innées et adaptatives, chacune avec son propre rôle spécifique dans l'immunomodulation. Il est important de noter que les profils de cytokines individuels diffèrent entre les patients 66. Bien qu'une discussion approfondie du profil de cytokines anormal dans HS dépasse le cadre de cette revue, les résultats notables et les tendances communes des cytokines associées à HS seront développés.

L'activité accrue de la voie pro-inflammatoire IL-23 / Th17 a été impliquée dans de nombreuses maladies inflammatoires chroniques, y compris récemment l'HS. Des études ont confirmé que l'IL-12 et l'IL-23 étaient exprimées en grandes quantités par les macrophages dans la peau lésionnelle HS, ainsi que l'infiltration des cellules T auxiliaires produisant l'IL-17 et les cellules T CD4 + 65, 67, 68. IL-17 -des cellules productrices ont été trouvées de manière similaire dans la peau lésionnelle et périlésionnelle chez les patients HS. La connaissance de l'IL-17 en tant qu'activateur des kératinocytes et source de modulateurs inflammatoires de l'HS a fourni des informations importantes sur le processus de la maladie ainsi que sur les options de prise en charge potentielles 25, 58, 69. Ces résultats ont des implications importantes dans la gestion de l'HS sous forme d'ustékinumab , un anticorps monoclonal contre l'IL-23 et l'IL-12, a démontré une certaine efficacité pour la gestion de l'HS 70.

L'IL-1β est une autre cytokine pro-inflammatoire élevée dans le tissu lésionnel de HS 63. Cette cytokine est bien connue comme facteur d'activation des pyrogènes et des leucocytes, parmi de nombreuses autres fonctions. Un essai clinique contrôlé par Tzanetakou et al. ont déterminé que l'activité et les exacerbations de la maladie HS étaient atténuées par un traitement à l'anakinra. Anakinra est un antagoniste du récepteur IL-1, faisant de la voie IL-1 une cible raisonnable à poursuivre pour la gestion de la maladie. De plus, au cours du traitement par anakinra, le groupe de traitement a également présenté une diminution des taux d'autres marqueurs pro-inflammatoires tels que l'IL-6, le TNF et l'IFN-γ par rapport aux témoins, ce qui confirme le rôle de la voie IL-1 dans Pathogenèse HS 71.

L'IL-6 est une autre molécule pro-inflammatoire intéressante. Cette cytokine est élevée dans les maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde, la MC et l'HS. Les niveaux d'IL-6 étaient significativement élevés dans le tissu lésionnel HS par rapport aux témoins dans une étude récente de Xu et al. 72. Il est intéressant de noter que l'augmentation des taux d'IL-6 et de protéine C-réactive (CRP) répondant au traitement par infliximab, ce qui rend ces marqueurs des évaluations complémentaires raisonnables pour déterminer la prise en charge appropriée 73. D'autres études sont nécessaires pour élucider pleinement le rôle de l'IL-6 et des méthodes pour gérer correctement les patients en utilisant cette voie biochimique

Des niveaux accrus d'agents chimiotactiques tels que le chimioattractant des lymphocytes B (BLC), CCL3, CCL5 et IL-16 ont également été observés avec HS 63, 74. Ces cytokines jouent également un rôle dans l'inflammation, en particulier la réaction de phase aiguë 60. Il est intéressant de noter que des marqueurs tels que l'IL-2, l'IL-4, l'IL-5 et l'IFN-γ se sont révélés extrêmement faibles dans la peau périlésionnelle de HS 63. Le TNF-α est sécrété par les cellules immunitaires innées et a été impliqué dans le processus de la maladie de nombreuses autres conditions inflammatoires, telles que le psoriasis et les maladies inflammatoires de l'intestin. Ces résultats ont joué un rôle déterminant dans le développement de médicaments biologiques et ont conduit au premier médicament biologique approuvé pour l'HS, l'adalimumab 75. Le TNF-α s'est révélé élevé dans l'HS grâce à de nombreuses études, indiquant une implication importante dans la pathogenèse de la maladie, et comme une cible efficace pour la gestion 64 et 74.

Il convient de noter que les niveaux d'IL-1β, de TNF-α et d'IL-10 étaient corrélés à une augmentation de la sévérité de l'HS, soutenant en outre ces marqueurs comme cibles appropriées pour la thérapie 63, 65, 74. Suite à ce travail, Hotz et al. ont observé des niveaux accrus de lymphocytes T CD4 + chez les patients atteints d'HS et des niveaux accrus d'IL-17 et d'IFN-γ provenant des lymphocytes T susmentionnés 59. Une autre étude a observé des concentrations de cytokines dans le drainage purulent obtenu à partir de lésions HS et a constaté que, globalement, les les cytokines inflammatoires telles que TNF-α, IL-1β, IL-1α et IL-17 ont augmenté en plus des élévations des cytokines anti-inflammatoires IL-10 et IL-1ra, bien que chaque patient ait présenté un profil de cytokine unique. Cette étude à multiples facettes a également fourni des preuves que les monocytes du sang périphérique chez les patients atteints d'HS produisaient moins de cytokines et répondaient moins activement à la stimulation que les témoins, indiquant une implication systémique dans la maladie 66.

L'étude complète peut être trouvée ici: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5538037/

Ces informations, qui seront sûrement complétées par de futures études, ont fourni la base des connaissances pour comprendre l'HS en tant que maladie auto-inflammatoire et ont soutenu l'utilisation de produits biologiques dans sa gestion.

Geoffrey David Cains, Département de dermatologie, Université de New South Wales, Sydney, Australie

Christopher Sayed, Département de dermatologie, Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, Chapel Hill, Caroline du Nord, États-Unis; UNC Dermatology and Skin Cancer Center, Chapel Hill, NC, États-Unis

Robert Micheletti, Département de dermatologie et Département de médecine, Université de Pennsylvanie, Philadelphie, États-Unis

An Update on Connecting the Tracts: HS as an Auto-inflammatory Condition

 

SYNOPSIS FROM STUDY:

 

HS is now believed to be a systemic inflammatory condition, contrary to previous hypotheses classifying HS as a purely cutaneous disorder. Many previously accepted models of HS pathogenesis are being challenged. It is now believed that HS is a systemic inflammatory disease of multifactorial basis due to auto-inflammation 53.

 

It was formerly hypothesized that the disease originated in apocrine-bearing locations of the body, such as the groin and anogenital and axillary regions. However, the inframammary region, neck, trunk, back, and thighs are frequently involved as well. Additionally, it is theorized that the first step in HS disease progression is the occlusion of the follicular infundibulum due to hyperkeratosis of adjacent epithelium. Follicular occlusion is paramount in the manifestations of HS, the instigating mechanism of occlusion. 

 

Additionally, it is known that keratinocytes and neutrophils play a role in the secretion of pro-inflammatory molecules in HS 58. Hotz et al. proposed that abnormal keratinocyte function plays a role in HS development. Compared to controls, keratinocytes in HS lesions showed a diminished inflammatory response to muramyl dipeptide, a pathogen-associated molecular pattern (PAMP) inflammatory antigen59. Keratinocyte malfunction further suggests structural and molecular abnormalities allowing for follicular occlusion and disease progression. Although the precise cause of the follicular occlusion remains debated, cellular markers and other immunologic sources of inflammation are important topics of discussion in the ongoing search to determine the etiology of HS.  In summary, overarching themes of inflammation and abnormal cellular activity appear to provide the appropriate environment for the progression to HS clinical features. It is probable that many factors allow for altered cellular barrier mechanisms and anomalous secretion of pro-inflammatory cytokines in the progression to classic HS symptoms 48.

 

Inflammation in hidradenitis suppurativa is a systemic inflammatory disease and auto-inflammation is suggested to play a role in disease pathogenesis. This theory was bolstered by the association of comorbid autoimmune and inflammatory diseases, abnormal biochemical findings, and an infiltration of innate immune cells within both lesional and perilesional skin before clinical manifestations of the disease arise 60. In particular, auto-inflammatory diseases (AIDs) unprovoked systemic inflammatory diseases that classically occur in the absence of infection or autoantibodies. These disorders are thought to be due to altered regulation and signaling patterns in the innate immune system. As described above, HS has been associated with many AIDs 53, 61, 62.

 

The exact cytokine profile of HS has yet to be determined, although abnormal levels of several inflammatory cytokines have been observed in HS, with notable elevations in IL-1β, IL-10, IL-11, IL-17A, and CXCL9 (monokine induced interferon [IFN]-γ). Additionally, mRNA and protein quantities of TNF-α, IL-1β, and IL-10 were reportedly elevated in HS 63– 65. Interleukins are a part of the body’s natural response to stressors, secreted by innate and adaptive immune cells, each with its own specific role in immunomodulation. It is important to note that individual cytokine profiles differ between patients 66. While an in-depth discussion of the abnormal cytokine profile in HS is beyond the scope of this review, notable findings and common cytokine trends associated with HS will be expanded upon.

 

Increased activity of the pro-inflammatory IL-23/Th17 pathway has been implicated in many chronic inflammatory diseases, recently including HS. Studies have supported that IL-12 and IL-23 were expressed in large quantities by macrophages in HS lesional skin, along with the infiltration of IL-17-producing helper-T and CD4 + T cells 65, 67, 68. IL-17-producing cells were similarly found in lesional and perilesional skin in HS patients. The knowledge of IL-17 as an activator of keratinocytes and source of inflammatory modulators in HS has provided important insights into the disease process as well as potential management options 25, 58, 69. These findings have important implications in the management of HS as ustekinumab, a monoclonal antibody against IL-23 and IL-12, has demonstrated some efficacy for HS management 70.

 

IL-1β is another pro-inflammatory cytokine elevated in lesional HS tissue 63. This cytokine is well known as a pyrogen and leukocyte-activating factor, among numerous other functions. A controlled clinical trial by Tzanetakou et al. determined that HS disease activity and exacerbations were attenuated with anakinra therapy. Anakinra is an antagonist of the IL-1 receptor, making the IL-1 pathway a reasonable target to pursue for disease management. Additionally, during the course of treatment with anakinra, the treatment group also exhibited decreased levels of other pro-inflammatory markers such as IL-6, TNF, and IFN-γ compared to controls, further supporting the role of the IL-1 pathway in HS pathogenesis 71.

 

IL-6 is another pro-inflammatory molecule of interest. This cytokine is elevated in inflammatory diseases such as rheumatoid arthritis, CD, and HS. Levels of IL-6 were significantly elevated in lesional HS tissue compared to controls in a recent study by Xu et al. 72. Interestingly, increased levels of IL-6 and C-reactive protein (CRP) responding to infliximab treatment, making these markers reasonable adjunctive assessments in determining appropriate management 73. Further studies are needed to fully elucidate the role of IL-6 and methods to appropriately manage patients using this biochemical pathway

 

Increased levels of chemotactic agents such as B-lymphocyte chemoattractant (BLC), CCL3, CCL5, and IL-16 have also been observed with HS 63, 74. These cytokines similarly play a role in inflammation, particularly the acute-phase reaction 60. Interestingly, markers such as IL-2, IL-4, IL-5, and IFN-γ were found to be extremely low in perilesional HS skin 63. TNF-α is secreted by innate immune cells and has been implicated in the disease process of many other inflammatory conditions, such as psoriasis and inflammatory bowel disease. These findings have been instrumental in the development of biologic medications and led to the first approved biologic medication for HS, adalimumab 75. TNF-α has been shown to be elevated in HS through numerous studies, indicating important involvement in the disease pathogenesis, and as an effective target for management 64 and 74.

 

Of note was the finding that levels of IL-1β, TNF-α, and IL-10 correlated with increased severity of HS, further supporting these markers as suitable targets for therapy 63,65, 74. Following this work, Hotzet al. observed increased levels of CD4 + T cells in patients with HS and increased levels of IL-17 and IFN-γ from the aforementioned T cells 59. Another study observed cytokine concentrations in purulent drainage obtained from HS lesions and found that, overall, pro-inflammatory cytokines such as TNF-α, IL-1β, IL-1α, and IL-17 were increased in addition to elevations in anti-inflammatory cytokines IL-10 and IL-1ra, although each patient exhibited a unique cytokine profile. This multifaceted study also provided evidence that peripheral blood monocytes in HS patients produced fewer cytokines and were less active in responding to stimulation than were controls, indicating systemic involvement in the disease 66.

Full study can be found here:  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5538037/

 

This information, which will surely be supplemented by future studies, has provided the basis of knowledge for understanding HS as an autoinflammatory disease and supported the use of biologics in its management.

 

Geoffrey David Cains, Department of Dermatology, University of New South Wales, Sydney, Australia

 

Christopher Sayed, Department of Dermatology, The University of North Carolina at Chapel Hill, Chapel Hill, NC, USA; UNC Dermatology and Skin Cancer Center, Chapel Hill, NC, USA

 

Robert Micheletti, Department of Dermatology and Department of Medicine, University of Pennsylvania, Philadelphia, USA

Get Updates

Affiliated With

  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook Social Icon
  • Pinterest

© 2020 by HS Connect   |  HSConnect.org@gmail.com  |  Hidradenitis Suppurativa Online

PO Box 73244 Puyallup, WA 98373  |  253.256.1579