Faudrait-il mieux renommer HS / acné inversa en «dissection de la folliculite capillaire terminale»?

L'hidrosadénite suppurée / acné inversa est une maladie diversifiée, énigmatique et pénible qui a suscité un intérêt croissant chez des spécialistes de différentes disciplines. Les deux noms décrivent ses manifestations classiques dans les régions intertrigineuses et reflètent la vision historique de la définition de la maladie, mais provoquent des confusions dans la compréhension de sa pathogenèse et de sa classification. À la lumière des progrès des découvertes cliniques, histopathologiques et physiopathologiques, nous proposons le terme «dissection de la folliculite pileuse terminale» (DTHF) pour caractériser sa nature pathologique comme une folliculite au lieu d'une maladie acnéiforme ou d'un trouble des glandes apocrines. Le DTHF attaque exclusivement les follicules pileux terminaux dans une écrasante majorité d'adultes, en commençant par l'acroinfundibulum fragile, conduisant à une réaction excessive non infectieuse du système immunitaire inné avec une inflammation qui peut disséquer et engloutir férocement tous les tissus environnants accompagnée d'infections bactériennes secondaires. Les preuves indiquent que la périfolliculite capitis abscedens et suffodiens et la maladie pilonidale sont très probablement des variantes régionales du DTHF ayant la même pathogenèse. Le traitement du DTHF reste frustrant. Les avantages des produits biologiques pour cibler l'inflammation sont jusqu'à présent non spécifiques, palliatifs et incohérents. L'épilation des cheveux et la thérapie photodynamique dans le traitement de la maladie sont discutables compte tenu de la pathogenèse. La recherche génétique et traductionnelle, en particulier sur les voies de signalisation Notch, permettra une percée dans le développement de nouvelles modalités de traitement.

1 Introduction: des temps de confusion

Décrite pour la première fois en 1839 par Velpeau chez un patient présentant des abcès dans les régions axillaire, mammaire et périanale (s1), l'association entre HS / AI et glandes sudoripares a été notée par Verneuil en 1854 (s2). Le terme hidradenitis destruens suppurativa a été proposé pour la première fois par Pollitzer en 1894 (s3). Kierland a rapporté la concordance de l'acné conglobata (AC), de l'HS et de la périfolliculite capitis abscedens et suffodiens en 1951 (s4), qui a ensuite été inventée comme triade d'occlusion folliculaire par Pillsbury, Shelley et Kligman (s5). En 1989, Plewig et Steger ont suggéré d'utiliser l'IA pour couvrir tout le spectre de l'acné tétrade, à savoir AC, HS / AI, perifolliculitis capitis abscedens et suffodiens et maladie pilonidale (s6). En 2006, un groupe international d'experts a présenté la première monographie sur le SH / AI (s7). En 2010, des mutations géniques codant pour des composants essentiels du complexe multiprotéique de la γ-sécrétase ont été identifiées chez des patients chinois atteints de la forme familiale autosomique dominante de HS / AI.1 Malgré les progrès dans la compréhension de sa pathogenèse et la publication de nombreuses publications nationales ou internationales directives pour la classification et la prise en charge des maladies (s8, s9), l'étiologie de ce groupe de maladies reste mal comprise et aucun traitement standard n'a été établi. Par une réévaluation critique des changements taxonomiques et une meilleure stratification des manifestations cliniques, ce travail vise à clarifier la confusion dans la catégorisation des maladies, à expliquer la différence de réponse thérapeutique et à éclairer de nouvelles voies de recherche.

2 Anatomie, physiologie et pathologie

Trois types de follicules pileux humains sont reconnus: sébacés, vellus et terminaux, qui diffèrent considérablement par leur structure fine et leur distribution.2 L'acné survient dans les follicules sébacés et jamais dans les follicules pileux terminaux. Les follicules sébacés sont largement distribués sur toute la peau sauf sur les paumes et la plante des pieds. Les glandes sudoripares apocrines se trouvent principalement dans les aisselles, le pubis, les grandes lèvres, le scrotum, le périnée, les régions périanales et l'aréole du sein, mais manquent dans d'autres régions intertrigineuses comme sous-mammaire, antécubitale ou poplitée. Contrairement aux glandes sudoripares eccrines, les glandes sudoripares apocrines sont innervées par les fibres nerveuses adrénergiques et leurs longs canaux excréteurs s'ouvrent dans l'acroinfundibulum des follicules pileux terminaux (Fig. S1A).

Le premier changement pathologique de HS / AI a été observé dans la jonction entre le canal sudoripare apocrinien et l'infundibulum capillaire terminal, avec deux découvertes majeures (Fig. S1B): (i) des microcomédons dans l'ampoule du canal sudoripare apocrine se drainant dans l'acroinfundibulum des cheveux; 2 (ii) hyperplasie légère et spongiose segmentaire de l'épithélium dans l'acroinfundibulum (Fig. S1C, D), qui sont supposées être causées par l'instabilité épithéliale associée à une altération de la signalisation Notch-MKP-1.3 On ne sait pas si cela se produit simultanément ou quel événement vient en premier. La rupture subséquente de l'infrainfundibulum avec rupture de l'épithélium folliculaire initie la cascade inflammatoire (Fig.S2A), parfois avec une progression violente et orageuse pour provoquer un dommage semblable à un tsunami, dans lequel les glandes sudoripares apocrines et eccrines sont passivement englouties par l'inflammation d'inondation déchaîné partout (Fig. S2C – E). À ce stade, les follicules sébacés et les glandes sébacées des follicules pileux terminaux sont affectés en tant que spectateurs innocents. Cette observation a été partagée et soutenue par de nombreuses études ultérieures, montrant que l'infundibulum capillaire terminal est le principal site de défaut.4-6 Le stress mécanique peut agir comme un déclencheur possible dans le développement de la maladie (s10, s11).

On ne sait pas si le nombre et le volume réduits de glandes sébacées dans les follicules pileux non impliqués de patients atteints d'HS / AI sont dans un lien de causalité ou sont le résultat d'un processus pathogène commun (s12). Ceci est observé dans les lésions de HS / AI, mais ne s'applique pas aux follicules pileux terminaux non impliqués dans les régions non affectées de ces patients. Tous les follicules pileux terminaux ont des lobules sébacés plus ou moins attachés, de taille plus petite ou plus grande, qui peuvent moduler pendant le cycle pileux.2 Chez l'homme et l'animal, on sait qu'avec l'irritation, y compris l'inflammation, les glandes sébacées régressent en taille ou disparaissent pratiquement temporairement.

3 Hidradénite suppurée (HS), acné inversée (AI) et folliculite capillaire disséquante terminale (DTHF): trois noms pour la même maladie

Sur la base de la discussion ci-dessus, l'un des auteurs (GP) a proposé pour la première fois le terme dissection de folliculite terminale en 2009 (s13), maintenant plus précisément appelée folliculite capillaire disséquante terminale (DTHF), pour remplacer HS et AI. Ces trois synonymes peuvent être redéfinis comme suit:

Nous suggérons d'abandonner le terme HS, qui est incorrect en termes de pathogenèse et trompeur pour les patients. L'étiologie infectieuse ou non infectieuse doit être spécifiquement désignée dans l'inflammation des glandes sudoripares eccrines ou apocrines associées à des modifications suppuratives. En raison de l'expression de peptides antimicrobiens de défense innée dans les glandes sudoripares eccrines et apocrines (s14, s15), l'hidradénite eccrine infectieuse est une présentation rare (s16), tandis que l'hidradénite apocrine infectieuse n'a pas encore été confirmée. Les rapports de cas uniques sur une rémission complète de la maladie causée par des agents pathogènes rares suggèrent l'existence possible d'une hidradénite apocrine infectieuse qui peut imiter le DTHF cliniquement (s17).

La nomenclature de l'IA et de l'acné tétrade était basée sur leur pathogenèse commune de kératinisation anormale dans l'infundibulum folliculaire. Cependant, l'acné est une maladie sui generis avec un large spectre de manifestations cliniques survenant exclusivement dans les follicules sébacés. Le DTHF est également une maladie unique en soi provenant des follicules pileux terminaux, les glandes sébacées attachées étant secondairement impliquées. Bien que rare, l'AC peut être observée dans les régions intertrigineuses et doit être distinguée du DTHF. Vice versa, le DTHF peut se produire sur les régions riches en glandes sébacées et sujettes à l'acné comme la barbe et la poitrine et peut être confondu avec AC.

En tant qu'entité distincte partant de l'acroinfundibulum des follicules pileux terminaux, le processus de dissection dans le DTHF peut être compris sous deux aspects: (i) cliniquement, les régions impliquées sont coupées avec des sinus et des fistules drainant et communicants, conduisant à de vastes cicatrices entrelacées; (ii) histologiquement, l'acroinfundibulum folliculaire hyperprolifératif fragile est disséqué et l'inflammation féroce qui en résulte se fraye un chemin à travers différentes directions du derme, détruisant toutes les structures anatomiques (Fig. S2A, B) .2 Les glandes sudoripares apocrines ou les glandes sébacées sont secondairement attaquées. Le DTHF peut en outre être étiqueté comme DTHF axillaire, sous-mammaire, inguinal, fessier ou facial, selon le site d'implication.

4 Impact clinique des redéfinitions

Synchronie et métachronie entre AC et DTHF: L'acné et son expression massive AC commencent généralement à l'adolescence et la plupart des patients ne développent jamais de DTHF plus tard dans la vie. D'autre part, le DTHF est une maladie de l'adulte et très rare chez l'enfant, se déroule sans relâche, souvent à l'infini, la plupart des patients ne présentant jamais d'acné sévère ou de CA en début de vie (tableau ST1). AC et DTHF ne se développent pas en parallèle (pas de synchronie), mais il peut commencer chez certains patients initialement avec AC accompagnant la puberté, et être attaqué par DTHF plus tard (métachronie). Les statistiques sur l'intersection naturelle ou la concurrence des deux maladies sont inconnues. D'après notre propre expérience, c'est rare. La différenciation entre le DTHF et l'AC dans les régions riches à la fois en poils terminaux et en follicules sébacés peut être difficile, comme la poitrine, le dos et la barbe. Un examen histologique minutieux au stade précoce peut aider.

Par rapport à AC, le DTHF non héréditaire et non syndromique affecte principalement les femmes de race blanche (ration femme à homme 3-4 à 1) avec une association étroite avec le tabagisme et l'obésité (s18-s20). La prévalence apparemment faible du DTHF en Chine, 7 au Japon (s21), en Corée et à Taiwan pourrait s'expliquer par une prévalence généralement plus faible de l'hirsutisme, de l'obésité, du tabagisme et de l'utilisation de contraceptifs chez les femmes de ces régions. De plus, plus d'hommes sont touchés que de femmes dans ces régions, d'après les séries de cas rapportées à ce jour (s22) 7.

Le DTHF peut survenir à l'âge prépubère, estimé à 1% ou moins de tous les patients affectés (s23, s24). La plupart des cas rapportés présentent certaines anomalies endocriniennes ou hormonales, tandis que les filles présentent déjà une pilosité terminale visible dans les régions pubiennes ou axillaires (s25). Un traitement réussi avec le finastéride oral étaye notre observation (s26).

DTHF et AC se produisent principalement dans un modèle isolé non héréditaire et non syndromique. Le syndrome de l'arthrite pyogénique – pyoderma gangrenosum – acné (PAPA) est une maladie autosomique dominante avec des mutations génétiques bien définies et présentant généralement une acné nodulaire / conglobée sévère. Les observations mettent en évidence un chevauchement significatif entre l'acné fulminane et le syndrome synovite – acné – pustulose – hyperostose – ostéite (SAPHO). Dans les syndromes moins clairs comme le syndrome pyoderma gangrenosum – acné – hidradénite suppurée (PASH) et l'arthrite pyogénique – pyoderma gangrenosum – acné – hidradénite suppurée (PAPASH), l'acné se manifeste à un degré variable et l'acné sévère survient beaucoup plus rarement (s27 – s29 ). Les cas présentant des lésions nodulokystiques dans la barbe et la poitrine doivent être différenciés du DTHF en histologie. L'acné étant une maladie très courante, elle soulève la question de savoir si l'acné est une composante essentielle de ces syndromes.

DTHF et AC réagissent très différemment au traitement. Il a été démontré que l'isotrétinoïne orale est un traitement efficace pour l'AC mais pas pour le DTHF (s30, s31). L'efficacité des inhibiteurs du TNF-α ou des inhibiteurs de l'interleukine (IL) -1β sur le DTHF, en particulier le type non syndromique, a jusqu'à présent été démontrée de manière incohérente (s32-s35) .8 Compte tenu de la rareté des études contrôlées, les agents biologiques semblent bénéficier davantage l'arthrite et le pyoderma gangrenosum dans divers syndromes rares associés, leur effet sur l'acné est bien moins convaincant et l'efficacité à long terme reste à confirmer (s36, s37).

L'épilation des cheveux au laser a été proposée comme étant un traitement prometteur pour le DTHF, jusqu'à présent avec peu de preuves (s38). En théorie, la thérapie devrait viser à normaliser ou stabiliser l'infundibulum folliculaire mais pas à inhiber la croissance des cheveux. Une meilleure compréhension des mécanismes de fonctionnement possibles du traitement au laser est nécessaire.

La périfolliculite capitis abscedens et suffodiens (maladie de Hoffmann) et la maladie pilonidale partagent toutes deux de nombreuses caractéristiques cliniques, histologiques et immunohistologiques avec le DTHF (s39) .9 De nombreuses similitudes existent également dans leurs options de traitement et l'évolution de la maladie. Ils sont définitivement la maladie des follicules pileux terminaux dans la catégorie des «folliculites» et n'appartiennent plus à l'acné en fonction de la redéfinition.

5. Conclusion

Les follicules pileux terminaux et les follicules sébacés sont deux follicules pileux différents de natures distinctes. En physiopathologie, le DTHF n'est ni une hidradénite ni une acné; il s'agit plutôt d'une folliculite des follicules pileux terminaux. L'incohérence dans la description du DTHF reflète les multiples facettes de la maladie. Les termes maladie de Velpeau ou de Verneuil, HS, IA et bien d'autres resteront d'un intérêt historique mais pourront être remplacés par DTHF dans le futur au profit des avancées médicales. L'instabilité de l'épithélium acroinfundibulaire est très probablement l'étiologie, par laquelle un stress mécanique peut déclencher le déclenchement de la maladie. Un rôle central de la signalisation Notch et de l'immunité innée a été démontré dans la pathogenèse, alors qu'un traitement antimicrobien ou anti-inflammatoire ne peut guérir la maladie. L'utilisation de la triade d'acné ou de la tétrade d'acné est trompeuse tandis que la triade d'occlusion folliculaire est moins précise et différenciante car l'occlusion n'est pas le principal événement observé. La proposition de DTHF ouvrira et ouvrira la voie à une meilleure compréhension de la pathogenèse et à la conception future de nouvelles modalités de traitement.

Remerciements

Les figures S1A, B et S2B – D ont été publiées dans Plewig G, Kligman AM. Acné et rosacée. Springer, Heidelberg 2000. Copyright de toutes les illustrations Gerd Plewig, Munich.

Les deux auteurs ont rempli les critères requis pour les directives éthiques. Les deux auteurs ont effectué la recherche, analysé les données, rédigé et rédigé le document, révisé de manière critique et approuvé les versions soumises et finales.

https://doi.org/10.1111/exd.13211

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/exd.13211

Should HS/acne inversa best be renamed as “dissecting terminal hair folliculitis”?

Hidradenitis suppurativa/acne inversa is a diverse, enigmatic and distressful disease that has aroused growing interest in specialists from different disciplines. Both names describe its classical manifestations in the intertriginous regions and reflect the historical view of the disease definition, but cause confusions in the understanding of its pathogenesis and classification. In the light of the advance in clinical, histopathological and pathophysiological findings, we propose the term “dissecting terminal hair folliculitis” (DTHF) to characterize its disease nature as folliculitis instead of acneiform disease or apocrine gland disorder. DTHF attacks exclusively the terminal hair follicles in an overwhelming majority of adults, initiating from the fragile acroinfundibulum leading to a non‐infectious overreaction of innate immunity system with inflammation that may fiercely dissect and engulf all the surrounding tissues accompanied by secondary bacterial infections. Evidence indicates that perifolliculitis capitis abscedens et suffodiens and pilonidal disease are very likely regional variants of DTHF with the same pathogenesis. Treatment of DTHF remains frustrating. The benefit of biologics in targeting inflammation is so far non‐specific, palliative and inconsistent. Hair epilation and photodynamic therapy in treatment of the disease is questionable in consideration of the pathogenesis. Genetic and dtranslational research, especially on the Notch signalling pathways, will yield breakthrough in the development of novel treatment modalities.

 

1 Introduction: Times of Confusion

 

First described in 1839 by Velpeau in a patient with abscesses in the axillary, mammary and perianal regions (s1), association between HS/AI and sweat glands was noted by Verneuil in 1854 (s2). The term hidradenitis destruens suppurativa was first proposed by Pollitzer in 1894 (s3). Kierland reported the concurrence of acne conglobata (AC), HS and perifolliculitis capitis abscedens et suffodiens in 1951 (s4), which was later coined as follicular occlusion triad by Pillsbury, Shelley and Kligman (s5). In 1989, Plewig and Steger suggested to use AI to cover the whole spectrum of acne tetrad, namely AC, HS/AI, perifolliculitis capitis abscedens et suffodiens and pilonidal disease (s6). In 2006, an international group of experts presented the first monograph on HS/AI (s7). In 2010, gene mutations encoding essential components of the γ‐secretase multiprotein complex were identified in Chinese patients with the autosomal dominant familial form of HS/AI.1 In spite of the advance in the understanding of its pathogenesis and publication of many national or international guidelines for disease classification and management (s8,s9), the aetiology of this group of diseases remains incompletely understood, and no standard treatment has been established. Through a critical re‐evaluation of the taxonomical changes and a better stratification of the clinical manifestations, this work is aimed to clarify the confusion in disease categorization, explain the difference in therapeutic response and shed light on new research pathways.

 

2 Anatomy, Physiology and Pathology

 

Three kinds of human hair follicles are recognized: sebaceous, vellus and terminal, which differ significantly in their fine structure and distribution.2 Acne occurs in sebaceous follicles and never in terminal hair follicles. Sebaceous follicles are widely distributed over the entire skin except on the palms and soles. The apocrine sweat glands are mainly found in axillae, pubis, labia majora, scrotum, perineum, perianal regions and areola of the breast, but lacking in other intertriginous regions like submammary, antecubital or popliteal. Unlike eccrine sweat glands, apocrine sweat glands are innervated by the adrenergic nerve fibres, and their long excretory ducts open into the acroinfundibulum of the terminal hair follicles (Fig. S1A).

 

The earliest pathologic change of HS/AI was observed in the junction between apocrine sweat duct and terminal hair infundibulum, with two major findings (Fig. S1B): (i) microcomedones in the ampulla of the apocrine sweat duct draining into the hair acroinfundibulum;2 (ii) mild hyperplasia and segmental spongiosis of the epithelium in the acroinfundibulum (Fig. S1C,D), which is speculated to be caused by the epithelial instability associated with impaired Notch‐MKP‐1 signalling.3 It is unclear whether they happen concurrently or which event comes first. The subsequent breakage of the infrainfundibulum with rupture of the follicular epithelium initiates the inflammatory cascade (Fig. S2A), sometimes with violent and stormy progression to cause a tsunami‐like damage, whereby the apocrine and eccrine sweat glands are passively engulfed by the flooding inflammation rampaging everywhere (Fig. S2C–E). At this stage, the sebaceous follicles and sebaceous glands of terminal hair follicles are affected as innocent bystanders. This observation has been shared and supported by many subsequent studies, showing that the terminal hair infundibulum is the primary site of defect.4-6 Mechanical stress can act as a possible trigger in the disease development (s10,s11).

 

It is unclear whether the reduced number and volume of sebaceous glands in uninvolved hair follicles from patients with HS/AI is in a causal link or is the result of a common pathogenic process (s12). This is observed in the lesions of HS/AI, but does not apply to the uninvolved terminal hair follicles in the unaffected regions of these patients. All terminal hair follicles have more or less attached sebaceous lobules, smaller or bigger in size, which can modulate during the hair cycle.2 In both human and animals, it is known that with irritation, including inflammation, the sebaceous glands regress in size or virtually disappear temporarily.

 

3 Hidradenitis Suppurativa (HS), Acne Inversa (AI) and Dissecting Terminal Hair Folliculitis (DTHF): Three Names for the Same Disease

 

Based on the above discussion, one of the authors (GP) first proposed the term dissecting terminal folliculitis in 2009 (s13), now more precisely termed as dissecting terminal hair folliculitis (DTHF), to replace HS and AI. These three synonyms can be redefined as follows:

 

We suggest to abandon the term HS, which is incorrect in terms of pathogenesis and misleading for the patients. Infectious or non‐infectious aetiology should be specifically designated in the inflammation of eccrine or apocrine sweat glands associated with suppurative changes. Due to the expression of innate defense antimicrobial peptides in both eccrine and apocrine sweat glands (s14, s15), infectious eccrine hidradenitis is a rare presentation (s16), while infectious apocrine hidradenitis has not yet been confirmed. The single case reports about a complete remission of the disease caused by rare pathogens suggest the possible existence of an infectious apocrine hidradenitis which can mimic DTHF clinically (s17).

 

The nomenclature of AI and acne tetrad was based on their common pathogenesis of abnormal keratinization in the follicular infundibulum. However, acne is a disease sui generis with a wide spectrum of clinical manifestations occurring exclusively in sebaceous follicles. DTHF is also a unique disease of its own originating from terminal hair follicles, with the attached sebaceous glands being secondarily involved. Although rare, AC can be observed in the intertriginous regions and should be distinguished from DTHF. Vice versa, DTHF can occur on the sebaceous gland‐rich, acne‐prone regions like beard and chest and can be confused with AC.

 

As a distinct entity beginning from the acroinfundibulum of terminal hair follicles, dissecting process in DTHF can be understood in two aspects: (i) clinically the involved regions are cut through with undermining and communicating draining sinuses and fistulae, leading to extensive interwoven scars; (ii) histologically the fragile hyperproliferative follicular acroinfundibulum becomes dissected and the subsequent fierce inflammation makes its way through various directions of the dermis destroying all anatomic structures (Fig. S2A,B).2 Apocrine sweat glands or sebaceous glands are secondarily attacked. DTHF can be further labelled as axillary, submammary, inguinal, gluteal or facial DTHF, according to the site of involvement.

 

4 Clinical Impact of the Redefinitions

 

Synchrony and metachrony between AC and DTHF: Acne and its massive expression AC usually begin from teenage and most of the patients never develop DTHF later in life. On the other hand, DTHF is a disease of adults and very rare in children, runs relentlessly, often ad infinitum, with most of the patients never experiencing severe acne or AC in early life (Table ST1). AC and DTHF do not develop in parallel (no synchrony), but it may start in certain patients initially with AC accompanying puberty, and being attacked by DTHF later (metachrony). The statistics about natural intersection or concurrence of both diseases is unknown. In our own experience, it is uncommon. Differentiation between DTHF and AC in the regions abundant with both terminal hair and sebaceous follicles can be challenging, such as chest, back and beard. A careful histological examination in the early stage can help.

 

As compared to AC, the non‐hereditary, non‐syndromic DTHF affects mainly Caucasian women (female to male ration 3‐4 to 1) with a close association with smoking and obesity (s18–s20). The seemingly low prevalence of DTHF in China,7 Japan (s21), Korea and Taiwan might be explained by a generally lower prevalence of hirsutism, obesity, smoking and the use of contraceptives in women from these regions. Moreover, more men are affected than women in these regions, based on the case series reported to date (s22).7

 

DTHF can occur in prepubertal age, estimated to account for 1% or lower of all affected patients (s23, s24). Most of the reported cases have certain endocrine or hormonal abnormalities, while girls already show visible terminal hair growth in the pubic or axillary areas (s25). Successful treatment with oral finasteride lends support to our observation (s26).

 

DTHF and AC mostly occur in an isolated non‐hereditary, non‐syndromic pattern. The pyogenic arthritis–pyoderma gangrenosum–acne (PAPA) syndrome is an autosomal dominant disease entity with well‐defined genetic mutations and usually showing severe nodular/conglobate acne . Observations demonstrate significant overlapping between acne fulminans and the synovitis–acne–pustulosis–hyperostosis–osteitis (SAPHO) syndrome. In less clear syndromes like the pyoderma gangrenosum–acne–suppurative hidradenitis (PASH) syndrome and pyogenic arthritis–pyoderma gangrenosum–acne–suppurative hidradenitis (PAPASH) syndrome, acne manifests to a variable degree and severe acne occurs much more uncommonly (s27–s29). Cases showing nodulocystic lesions in the beard and chest should be differentiated from DTHF in histology. As acne is a very common disease, it raises the question whether acne is an essential component of these syndromes.

 

DTHF and AC respond very differently to treatment. Oral isotretinoin has been demonstrated to be an effective treatment for AC but not for DTHF (s30, s31). The efficacy of TNF‐α inhibitors or interleukin (IL)‐1β blockers on DTHF, especially the non‐syndromic type, has so far been inconsistently demonstrated (s32–s35).8 Given the rarity of controlled studies, biologics seem to benefit more the arthritis and pyoderma gangrenosum in diverse associated rare syndromes, their effect on acne is muss less convincing and long‐term efficacy remains to be confirmed (s36, s37).

 

Laser hair epilation has been proposed to be a promising treatment for DTHF, so far with scanty evidence (s38). In theory, therapy should aim to normalize or stabilize the follicular infundibulum but not to inhibit hair growth. Further understanding on the possible working mechanisms of laser treatment is required.

 

Perifolliculitis capitis abscedens et suffodiens (Hoffmann disease) and pilonidal disease both share many clinical, histological and immunohistological characteristics with DTHF (s39).9 Many similarities also exist in their treatment options and disease course. They are definitely the disease of terminal hair follicles in the category of “folliculitis” and no longer belong to acne based on the redefinition.

 

5 Conclusion

 

Terminal hair follicles and sebaceous follicles are two different hair follicles of distinctive natures. In pathophysiology, DTHF is neither hidradenitis nor acne; instead, it is folliculitis of terminal hair follicles. Inconsistency in the description of DTHF reflects multifacetedness of the disease. The terms Velpeau or Verneuil disease, HS, AI and many others will remain of historical interest but can be replaced with DTHF in the future in favour of medical advances. Instability of acroinfundibular epithelium is very likely the aetiology, whereby mechanical stress can trigger the disease initiation. A pivotal role of Notch signalling and innate immunity has been demonstrated in pathogenesis, while antimicrobial or anti‐inflammatory treatment cannot cure the disease. The use of acne triad or acne tetrad is misleading while follicular occlusion triad is less accurate and differentiating because occlusion is not the primary event observed. The proposal of DTHF will pave and lead the way for a better understanding of pathogenesis and future design of novel treatment modalities.

 

Acknowledgements

 

Figures S1A,B and S2B–D have been published in Plewig G, Kligman AM. Acne and Rosacea. Springer, Heidelberg 2000. Copyright of all illustrations Gerd Plewig, Munich.

 

Both authors have fulfilled the requested criteria for ethical guidelines. Both authors performed the research, analysed the data, drafted and wrote the paper and revised it critically and approved the submitted and final versions.

https://doi.org/10.1111/exd.13211

 

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/exd.13211

 

Get Updates

Affiliated With

  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook Social Icon
  • Pinterest

© 2020 by HS Connect   |  HSConnect.org@gmail.com  |  Hidradenitis Suppurativa Online

PO Box 73244 Puyallup, WA 98373  |  253.256.1579